Autour de la modélisation en probabilités. Un exemple de confusion modèle-réalité. p. 145-148.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Girard Jean Claude
Résumé
Ce chapitre exploite l’exercice de probabilités donné au baccalauréat 1995.
L’auteur de ce chapitre insiste sur la fait que le passage de la situation « réelle » à la modélisation n’est pas explicitée ; il explicite différents modèle pour cette situation concrète.
Notes
L’ouvrage qui contient ce chapitre est publié avec le soutien de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Besançon.
La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2001 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 145-148
ISBN 2-84627-018-X EAN 9782846270182 ISSN 1296-5286
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification