Repères-IREM. N° 79. p. 51-72. Algorithmique et apprentissage de la preuve.
English Title : Algorithm and learning of proof. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Modeste Simon ; Gravier Sylvain ; Ouvrier-Buffet Cécile
Résumé
Dans cet article, les auteurs membres de l’équipe « Maths à Modeler », présentent tout d’abord une étude épistémologique sur la place et le rôle de l’algorithme dans la science mathématique. Ils étudient les différents aspects de l’algorithme suivant une dichotomie outil-objet, puis développent le lien privilégié qu’il entretient avec la preuve. En s’appuyant sur cette étude, une analyse des programmes du lycée et des manuels sont proposées.
Dans un troisième temps, une situation de recherche en classe mettant en jeu l’algorithme est présentée. Les résultats d’expérimentations de cette situation montrent comment la construction d’algorithmes, leur preuve et l’analyse de leur complexité peuvent être questionnées en classe.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 79 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 51-72 Index Bibliogr. p. 72-72
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification