Repères-IREM. N° 79. p. 23-50. Situations de dialectique outil-objet en institut médicoéducatif.

Construction d'apprentissages numériques avec des élèves en situation de handicap mental.
English Title : Tool-object dialectic classroom situations in schools for children with special needs. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barry Valérie

Résumé

L’objet de cette contribution est de présenter une recherche-action qui a eu lieu en institut médico-éducatif (IME), et dont l’enjeu a été de favoriser l’appropriation des concepts comparatifs (plus, moins et autant) par quatre enfants en situation de handicap mental, âgés de sept à huit ans. L’élaboration de la séquence d’enseignement a essentiellement reposé sur le principe de dialectique outil-objet théorisé par Régine Douady. Le propos qui suit est une analyse, pour chaque séance d’apprentissage mise en oeuvre, des indicateurs de réussite ou d’échec de la mobilisation d’élèves confrontés à une situation-problème d’ordre numérique. Plus précisément, l’auteur explore les conditions qui ont été nécessaires : d’une part, à l’utilisation spontanée des concepts comparatifs dans des problèmes dont les élèves se sont emparés, et d’autre part, à l’extension du domaine de validité de ces concepts par leur intégration dans un savoir socialement reconnu.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 79 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-50 Index Bibliogr. p. 48-50
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification