Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009. Didactique de la géométrie. Peut-on commencer à faire le point ? p. 47-81.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet exposé répond à une demande de revue de questions sur le thème de la géométrie. Les auteurs ont d’emblée apporté deux limitations à leur travail : d’une part, centrer la réflexion sur la géométrie dans la scolarité obligatoire, primaire et collège, sans aborder la question de la construction et de la formulation de la démonstration et sans inclure la mesure des grandeurs géométriques ; d’autre part, réaliser seulement une revue des travaux français. Même dans ce cadre restreint, les auteurs ne présentent pas une synthèse des travaux existants. En revanche, en s’appuyant sur des recherches réalisées sur ce thème depuis 1973 (date avancée en 1993 comme marquant le début de la didactique des mathématiques), ils essayent de formuler et d’argumenter des questions, abordées ou non par les recherches, qui leur paraissent importantes pour l’enseignement de la géométrie à ces niveaux et qu’il leur paraît souhaitable d’aborder dans les recherches à venir en essaynet de situer les cadres théoriques utilisés dans ces recherches dans un questionnement plus général, avec un souci de nature épistémologique, épistémologie des mathématiques, mais aussi épistémologie de la didactique.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2010 Format A4, p. 47-81 Index Bibliogr. p. 75-81

ISBN 2-86612-322-0 EAN 9782866123222

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification