Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009. Etude des effets de la symétrie axiale sur la conceptualisation des isométries planes et sur la nature du travail géométrique au collège. p. 83-105.
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Auteur : Bulf Caroline
Résumé
Le travail de recherche relaté ici décrit la ou plutôt les recherches effectuées au cours de la thèse de l’auteur. La problématique de son travail de thèse s’articule autour de la question générale sur le rôle joué par la symétrie axiale, en tant qu’élément de notre réalité, dans l’apprentissage des autres transformations du plan enseignées au collège. Agit-elle en tant qu’obstacle ou en tant que levier ? Il y est fait référence à la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) pour analyser la conduite de l’élève mais aussi au cadre des paradigmes géométriques et des Espaces de Travail Géométrique (ETG) de Houdement et Kuzniak (2006) quant à la nature du travail géométrique en jeu dans l’activité de l’élève.
Ce travail de thèse comprend trois études distinctes mais complémentaires exposées dans ce texte :
– une étude portant sur la nature du concept de symétrie dans l’Espace de Travail Géométrique des tailleurs de pierre et des ébénistes ;
– une étude portant sur l’Espace de Travail Géométrique des élèves d’une classe de 5e et d’une classe de 3e à travers l’analyse d’un questionnaire commun ;
– une étude cherchant à expliquer les résultats obtenus concernant l’ETG personnel de ces élèves en questionnant les effets de l’enseignement reçu par ces élèves.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2010 Format A4, p. 83-105 Index Bibliogr. p. 103-105
ISBN 2-86612-322-0 EAN 9782866123222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification