Tours extraordinaires de Mathémagique.

Auteur : Hiéronymus

Résumé

L’auteur, nommé ici par un pseudonyme, est un enseignant scientifique et chercheur universitaire qui pratique l’illusionisme.
La brochure présente des techniques de tours de « magie », classés en une dizaine de chapitres suivant des domaines ou des objets mathématiques qui peuvent leur être associés ; d’où l’expression « mathémagique ». Elle n’est pas composée de problèmes à résoudre, mais de divertissements ou de mises en scène utilisant des mathématiques de niveau généralement simple.
Elle commence par quelques remarques historiques sur l’illusionisme : interprétations surnaturelles d’objets mathématiques, défis logiques lancés entre intellectuels, utilisation de méthodes mathématiques pour susciter l’étonnement.
Les 9 chapitres (entre 10 et 18 pages chacun) commencent en général par une page d’information mathématique ou historique en rapport avec le thème traité. Ils développent ensuite des tours de manière complète (une quarantaine au total) : matériel utile, préparation et déroulement de la séquence, conseils pour la présentation au public, échanges avec les spectateurs, propositions d’une mise en scène ou d’un discours d’accompagnement. A la fin de plusieurs chapitres sont rassemblés quelques situations surprenantes classiques, casse-tête, paradoxes apparents, curiosités mathématiques ; des réponses aux questions posées sont données, mais aucun calcul ni formule mathématique n’est explicité.
L’auteur utilise des matériels variés : cartes à jouer, cartes bristol, ficelle, pièces, allumettes, ardoise. Il emploie comme techniques : opérations élémentaires, découpages, formules mathématiques, moyens mnémotechniques, répartition des cartes d’un jeu suivant un ordre choisi. Quelques falsifications sont utilisées : jeu de cartes ou étui truqué, cartes biseautées. Il cite quelquefois les auteurs de certains tours ou des ouvrages qui les décrivent.
La brochure comporte quatre -vingt illustrations : dessins explicatifs, tableaux pour calculs ou rangements, reproductions de tableaux artistiques, carrés magiques habituels ou dérivés, gravures anciennes décoratives.

Précisions sur le contenu :
1. Eloge de la logique ; Logique du menteur, paradoxe du barbier, …
2. Topologie bien ficelée : Bande de Moebius, noeuds, …
3. Géométrie du rêve : Découpage trompeur pour réorganiser un triangle en carré, décomposition et recomposition de polygones, …
4. Arithmétique ensorcelée : Nombres devinés par suites d’opérations, curiosités numériques…
5. Magie dans un carré ; Carré magique et construction dans le cas d’ordre 4. (Berholt), carré supermagique, carré multimageque…
6. Racines à extraire : Racines cubique, cinquième, treizième…
7. Probabilités improbables : Réussite presque sûre dans une partie de cartes particulière, mélange de cartes par imbrication, problème des anniversaires…
8. Arrangements avec le diable : Mélange de cartes en queue d’aronde et utilisation (Norman Gubreath)…
9. Combinaison d’artifices : Rangements prédéterminés d’un jeu de cartes et calcul de position d’une carte particulière, congruences…

Notes

La brochure comporte des remarques historiques sur les mathématiques utilisées et sur l’illusionnisme.

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 108.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2005 Format 16,5 cm x 24 cm, 144 p. Index Bibliogr. p. 141-142

ISBN 2-7298-2649-1 EAN 9782729826499

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification