Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Chronique de stages de formation continue : une semaine consacrée à la résolution de problèmes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gaudeul Claire ; Verbaere Odile
Résumé
L’article présente un dispositif, contenu et bilan de stages de formation continue de professeurs d’école, stages de circonscription ou des stages disciplinaires. Les formatrices visaient trois objectifs principaux : Le dispositif général est articulé autour de trois éléments clés : Le bilan fait apparaître qu’un tel stage est vécu comme « très en prise avec la pratique de classe » et il semble que tous les stagiaires aient modifié leur pratique enlaissant plus de place à la recherche des élèves.
– Engager les participants dans des pratiques d’enseignement qui laissent de la place aux problèmes de recherche ;
– Mener ce travail de fond en lien avec des contenus d’apprentissages ;
– Tenir compte des demandes de stagiaires formulées au début ou en cours de stage.
– une mise en situation autour de « La vache et le paysan »
– un document recueil d’énoncés de problèmes intitulé « méli-mélo »
– une séance en classe
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 11 p. Index Bibliogr. p. 9
ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification