Grand N. N° 51. p. 77-83. Problème ouvert – problème pour chercher.

English Title : Open problems – problems to look for. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Offene Aufgaben – gesuchte Aufgaben. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Charnay Roland

Résumé

Après avoir donné une définition du problème ouvert, l’auteur propose une typologie des problèmes. Puis, il présente des arguments en faveur de la pratique du problème ouvert et se risque à quelques recommandations pour leur mise en oeuvre.

Abstract

The article defines open problems as problems of a short text, which do not determine ways and aims of solution, and refer to a conceptual domain familiar to the pupils. Open problems are distinguished from other ones, and the why and the how of their use in classroom is discussed. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Beitrag definiert offene Aufgaben als solche mit einer knappen Angabe, bei denen weder die Loesungsmethode noch das Loesungsziel vorgegeben ist und die sich auf ein dem Schueler begrifflich vertrautes Feld beziehen. Er grenzt sie von anderen Aufgaben ab, diskutiert ihre didaktische Bedeutung und gibt Empfehlungen fuer ihren Einsatz im Unterricht. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 51 Format A4, p. 77-83
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification