Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Formes de l’intention didactique, collectifs, et travail documentaire. p. 147-161.
English Title : Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. Patterns of didactic intentions: community of practice, institution, thought collectives?
Auteur : Sensevy Gérard
Résumé
Ce chapitre se situe dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007). Au sein de cette théorie, le travail du professeur et des élèves peut se concevoir sous la description de deux moments articulés : l’activité didactique in situ, au sein de laquelle le professeur fait jouer le jeu didactique ; la préparation de cette activité, lorsque le professeur construit le jeu qu’il va mettre en œuvre. Dans une telle perspective, ce chapitre est consacré à la compréhension du système de ressources qui donne forme aux intentions professorales, et qui constitue donc le trait d’union entre la construction du jeu et le jeu effectif que le professeur institue. Abstract This chapter falls within the scope of the Joint Action Theory in Didactics (Sensevy & Mercier, 2007). According to this theory, the joint work of teacher and students can be seen under the description of two articulated moments: i) didactic activity in situ, in which the teacher make the students play the didactic game; ii) the preparation of this activity when the teacher built the game he will implement. In this perspective, this chapter aims at understanding the resource system which shapes the teacher’s intentions and represents the link between the building of the game and the actual play that the teacher institutes.
Les auteurs décrivent tout d’abord un cadre général de compréhension des intentions et de la manière dont celles-ci sont puisées dans le milieu des ressources, en s’appuyant en particulier sur le travail de Baxandall (1991). Ils spécifient ce cadre aux transactions didactiques en déterminant comment on peut comprendre les intentions didactiques au sein d’un doublet règle stratégique/stratégie qui tente de reprendre et réorganiser le doublet mot d’ordre/directive proposé par Baxandall.
Ils utilisent ensuite dans l’étude empirique la structure théorique précédemment élaborée. Ils tentent alors de montrer ce que les structures intentionnelles du professeur, telles qu’ils les ont reconstituées, doivent à l’agencement de certains facteurs. Ils tentent ainsi de mettre au jour, en suivant la structure intentionnelle qu’ils ont dégagée, le système des ressources qui lui permettent d’agir dans la classe.
Ils soulignent le fait suivant : on ne peut comprendre l’action du professeur sans la référer au collectif au sein duquel il évolue. Ils caractérisent alors certains modes opératoires de ce collectif, dont ils décrivent certaines particularités. Ce mouvement leur fait préférer, à la notion pourtant pertinente de « communauté de pratique », celles d’institution (Douglas, 1986), de milieu institutionnel, et de style de pensée (Fleck, 1934-2005 ; Sensevy et al. 2008) pour rendre raison de la production des ressources et de leur mise à disponibilité dans les intentions. Ils tentent de tirer quelques conclusions de ce choix épistémologique et théorique.
First we develop a general framework in order to acknowledge the way intentions are drawn from the milieu of resources, elaborating on Baxandall’s Patterns of Intention (1985), We specify this framework to didactic transactions by determining how one can understand the didactic intentions within a couple strategic rule/strategy, stemmed from Baxandall’s couple brief/charge.
Then we use this theoretical structure in an empirical study. We try to show that teachers’intentional structures, as we have reconstructed them, stem from the assemblage of specific factors. Following the intentional structure we exhibit, we try to delineate the resource system which enable them to act in the classroom.
We emphasize the following fact: one cannot understand the teacher’s action without referring it to the collective he works in. We then characterize some ways of doing of this collective, by describing some of its peculiarities. In doing so, instead of employing the rather interesting notion of « community of practice », we prefer using the notions of institution (Douglas, 1986), institutional milieu, and though style (Fleck, 1934/1986; Sensevy et al., 2008)) to give an accurate account of the production of resources and of their enactment in the intentions. We try to draw some conclusions from this epistemological and theoretical choice.
Notes
Chapitre de Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes , 2010 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, p. 147-161 Index Bibliogr. p. 160-161
ISBN 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) – 2-7342-1193-9 (INRP) EAN 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) – 9782734211938 (INRP) ISSN 1957-9942
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification