Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. L’interrogation réciproque de la contingence et des théories. p. 151-162.

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Ce texte prolonge les réflexions méthodologiques exposées dans L’ingénierie didactique et l’analyse des processus didactiques. En s’appuyant sur l’exemple des rationnels et des décimaux, ce texte d’atelier de 76 pages (publié dans le cédérom du compte rendu de l’EEDM13), étudie en profondeur divers problèmes d’ingénierie didactique rencontrés dans les recherches sur l’enseignement d’un concept mathématique.
L’auteur propose ici un questionnement du rapport du chercheur muni de cadres généraux à son objet de recherche toujours singulier. D’une part, l’auteur résume un ensemble de travaux sur la course à vingt et évoqué les suites auxquelles ils ont donné lieu ; d’autre part, il met en évidence une expérience d’optimisation en probabilité avec des élèves de 10-11 ans ; enfin, il cherche à rassembler quelques autres textes où le rôle de l’optimisation dans les situations d’apprentissage ou d’enseignement apparaît.

Ces deux séries de textes doivent être complétées par des réflexions sur les conditions techniques mais surtout éthiques qui ont permis au COREM de produire et de maintenir cette dialectique.

Abstract

The workshop introduced by this text is a visit of the questions and experiments which, in the Seventies, led the author to conceive that his research of didactic engineering could not continue without suitable theoretical reflections which were to be supported by new experiments. Along the promenade in this labyrinth, the author passes from questions of epistemology to the inventory of materials available, then from the search for models of situations with the evocation of the famous quarrel of the learning models, to the bases of the theory of the mathematical situations. He visits thus various sectors of mathematics education, like Euclidean division or the introduction of probabilities. This workshop prolongs the methodological reflections which were undertaken in EEDMXIII about « Didactic engineering and analysis of the didactic processes », in which the author studied, in precise way, the problems of didactic engineering that appear in the research about the teaching of a mathematical topic (Ex.: rational and decimal numbers). A third text has to be add at this two: a presentation of the conditions (technical and mainly deontological) which drove the COREM to produce these processes.

Notes

Chapitre des actes de la 14e Ecole d’été de didactique des mathématiques Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2009 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 151-162 Index Bibliogr. p. 161

ISBN 2-85919-256-5 EAN 9782859192563 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification