Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Derrière une recherche : Quelles actions et quelles réflexions ? p. 163-174.

Auteur : DeBlois Lucie

Résumé

L’auteur a interrogé son travail de chercheur en didactique à partir d’une étude des interventions des enseignants en classe en réaction aux productions des élèves.
Au moment de réaliser une recherche, nous apportons nos expériences de vie, nos préoccupations et nos conceptions de la recherche du métier du chercheur. Des enjeux personnels ou professionnels s’y ajoutent et il est souhaitable de les étaler afin de reconnaître les sources d’influence. Une recherche n’est jamais totalement objective. Le reconnaître, c’est déjà faire preuve de lucidité etexposer sa posture épistémologique dans toute sa mouvance. Une recherche ne se fait pas dans l’isolement. Elle n’est pas le fruit d’un original qui ne considère que très peu les préoccupations sociales ou éducatives et les enjeux politiques de son époque. Elle n’émerge pas d’une imagination débridée. Le métier de chercheur semble plus près d’un engagement social. Réaliser une recherche consiste, dans le cas présent, à créer un lieu de débat pendant et après la recherche. Lorsque l’engagement social qui l’initie vise des retombées dans les milieux de la pratique en plus d’une contribution au développement des connaissances, la place accordée au débat est déterminante.

Abstract

This study retraced a research trajectory to highlight its process and the reasons underlying this trajectory. The problematic process is illustrated as the emerging preoccupations, questions, referents and concepts are identified. Also addressed are the challenges with regard to the operationalization of a research object. In light of the data interpretation and results, a discussion of recommendations follows to shed light on the possible, actual, and ideal work processes of a researcher in the field of mathematics didactics.

Notes

Chapitre des actes de la 14e Ecole d’été de didactique des mathématiques Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2009 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 163-174 Index Bibliogr. p. 172-174

ISBN 2-85919-256-5 EAN 9782859192563 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification