Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Sur la nature du travail géométrique dans le cadre de la scolarité obligatoire. p. 23-42.
Auteur : Kuzniak Alain
Résumé
Ce que promeut ce cours est un cadre très général concernant l’enseignement de la géométrie : ce sont des catégories et des principes pour penser cet enseignement, fonder des cursus. Sa discussion ne rapporte pas de faits empiriques d’observation de ce qui se passe en classe, mais se situe bien en amont du côté de questions épistémologiques. Son apport réside dans la mise en liens de plusieurs aspects de l’enseignement de la géométrie, et dans la manière dont il s’en sert pour les situer les uns par rapport aux autres. L’intérêt de ce cours se situe plus dans l’organisation de ces différents aspects que dans la défense de telle ou telle thèse particulière. La notion d’espace de travail géométrique est la clé de voûte de cette construction. Son cours propose en quelque sorte un générique à l’entreprise d’enseigner la géométrie à l’école. Dit de manière moins allusive, son propos consiste avant tout à montrer comment la didactique intervient dans la mise en oeuvre et l’aménagement des intentions générales de l’éducation en géométrie. Abstract The notion of geometrical paradigm has been introduced to describe the diversity of geometry taught at school. Horizons of geometrical work are drawn by geometrical paradigms and the geometrical work asked by teachers and teaching institutions is structured in Geometrical Working Spaces (ETG). Examples of various ETGs’levels (reference, fitting, personal) are given and some questions on personal ETG development and geometrical synthesis are explored.
Notes
Chapitre des actes de la 14e Ecole d’été de didactique des mathématiques Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2009 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 23-42 Index Bibliogr. p. 42
ISBN 2-85919-256-5 EAN 9782859192563 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification