Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. De la gestion de crise à la gestion de classe. p. 185-194.
d'une étude de formation professionnelle "technique" à la question de la formation enseignante.
Auteur : Rogalski Janine
Autre nom d’auteur : Rogalski-Muret Janine
Résumé
L’objet de cette communication concerne sur ce qu’apporte une approche ergonomique à l’analyse de l’activité du professeur en classe. Abstract The paper aims at debating the possibility of a transposition of concepts and methods developed in a long-term study in professional training (crisis management) for the case of teachers’training. The theoretical reason of this issue is that crisis management and teaching management can both be considered as cases of « open » dynamic environment management (Rogalski, 2003). An overview of the study of training high-ranking fire-fighter officers to methods of operational management and command is presented, and related to issues now discussed in the framework of professional didactics. The theoretical and methodological components involved in the analysis of training with regards to operational knowledge and field activity can be transposed to the case of teachers’training; this requires to articulate this approach with concepts and methods of didactics of mathematics, in the line of the « twofold approach » developed by Robert and Rogalski (2002; 2005) for the analysis of mathematics teachers’activity in classroom situations.
L’auteur interroge ici la transposition possible de l’action de recherche et d’intervention conduite pour la formation à la gestion de sinistres au cas de la formation des enseignants (de mathématiques, comme discipline de l’enseignement secondaire général). On commence par présenter le domaine de l’étude de référence : la gestion de crises, puis le positionnement des chercheurs dans l’histoire de cette étude et l’avancée vers un modèle de l’action enseignante comme gestion d’environnement dynamique. On précise ensuite l’organisation générale des questions de l’étude de référence : analyse épistémologique de l’objet à enseigner et analyse de l’objet enseigné ; analyse de la mise en scène de l’objet en situation de simulation ; étude d’activités en situations de terrain ; élaboration de « savoirs de référence » en particulier « doctrinaux », et enfin participation à une ingénierie didactique. On termine par la discussion sur la transposition des concepts et méthodes utilisées dans cette recherche de didactique professionnelle au cas de la pratique et de la formation professionnelle des enseignants de mathématiques dans l’enseignement général.
Notes
Chapitre des actes de la 14e Ecole d’été de didactique des mathématiques Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2009 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 185-194 Index Bibliogr. p. 193-194
ISBN 2-85919-256-5 EAN 9782859192563 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification