PLOT. N° 22. p. 3-6. Les bâtonnets chinois.

English Title : Chinese digits. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Chinesische Ziffern (ZDM/Mathdi)

Résumé

L’auteur explique l’utilisation des bâtonnets pour écrire les nombres en Chine. Moins connus chez nous que le boulier, les bâtonnets remontent pourtant au-delà du début de l’ère chrétienne et auraient donné naissance plus tardivement au boulier, utilisé surtout pour le commerce. L’auteur donne des exemples d’écriture de nombres, il revient en particulier sur le problème du zéro car la numération chinoise était une numération de position. Outils pour les mathématiques, ils ont servis pour les opérations et même pour représenter les nombres négatifs…

Abstract

With arithmetics in ancient China we associate at once the Chinese abacus. But this calculation table was mainly used in everyday life, especially by merchants. Here a system is presented that was used by Chinese scientists of that period of time. It does not differ very much from our decimal notation and even uses a symbol for zero. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Mit der Arithmetik im alten China verbinden wir sofort den chinesischen Abakus. Dieses Rechenbrett wurde aber hauptsaechlich im taeglichen Leben, vor allem von den Kaufleuten benutzt. Hier wird ein System vorgestellt, das damals von chinesischen Wissenschaftlern gebraucht wurde. Es unterscheidet sich nicht sehr von unserer Dezimalschreibweise und verwendet sogar ein Symbol fuer die Null. (ZDM/Mathdi)

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1983 Format A4, p. 3-6
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification