Petit x. N° 24. p. 5-36. L’aire et la mesure.
English Title : The area and its measure. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Flaeche und ihr Mass. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Résumé
L’auteur traite dans cette étude de la transposition didactique de la notion d’aire de surface plane en passant par une double interrogation, l’une sur le contenu mathématique envisagé et l’autre sur les manières d’enseigner ce contenu. Cette étude passe en revue les grandes lignes des programmes de l’école primaire et de la classe de sixième sur ce thème depuis la fin du siècle dernier. Une analyse des manuels parus ces trente dernières années est également proposée. Pour finir, l’auteur donne une description de l’ingénierie didactique mise au point sur ce sujet. Abstract After a special scientific excursion to the term area and measure, the corresponding contents of the syllabus or rather textbooks from the end of the last century are compiled and discussed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Nach einem fachwissenschaftlichen Exkurs zum Begriff Flaecheninhalt und Mass werden die entsprechenden Lehrplaninhalte bzw. Schulbuchtexte seit dem Ende des vorigen Jahrhunderts zusammengestellt und diskutiert. Die anschliessende Schilderung didaktischer Forschung bezieht sich auf typische Schuelerfehler und ihre Therapie. Als Hypothesen werden folgende Saetze formuliert: Die Entwicklung des Flaecheninhalts als Groesse erlaubt den Schuelern notwendige Beziehungen zwischen geometrischen und numerischen Stoffen herzustellen. Eine zu fruehe Identifikation von Groessen und Zahlen beguenstigt die Vermischung von verschiedenen Groessen (Laengen und Flaecheninhalten). Eine Interaktion zwischen statischer und dynamischer Sicht ist zur Begriffsbildung des Flaecheninhalts und zu seiner Unterscheidung von der Laenge notwendig. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 24 Format A4, p. 5-36 Index Bibliogr. p. 35-36
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés