EVAPM. 5ème 1988.

Observatoire de l'enseignement des mathématiques. Une étude de l'APMEP.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats d’une enquête réalisée en fin de classe de cinquième en mai 1988, généralement désignée sous le nom EVAPM 5 ou EVAPM 5/88.
L’enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu’un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l’environnement de l’enseignement. EVAPM est un observatoire du système d’enseignement des mathématiques, il permet de suivre l’évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l’enseignement secondaire, d’avoir des informations sur les représentations des élèves, d’étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi problèmes de raisonnement plus détachés du programme.
La brochure contient l’ensemble des questionnaires, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats.

Notes

Cette enquête a été réalisée avec le concours technique de l’IREM de Besançon.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Collection Publication de l’APMEP Num. 072 Format A4, 160 p., 86 f. Index Bibliogr. p. 158

ISBN 2-902680-48-1 EAN 9782902680481 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification