Cent ans d’APMEP.
Auteurs : Barbazo Eric ; Pombourcq Pascale ; Glaymann Maurice. Préf.
Résumé
Cette brochure relate l’histoire de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public créée en 1910. L’A.P.M.E.P. participe à l’émergence du modernisme du 20e siècle. En inscrivant à ses débats des thèmes en lien avec une actualité encore très prégnante, l’A.P.M.E.P. s’inscrit durablement parmi les acteurs du monde éducatif. Les quatre premiers chapitres, chronologiques, présentent les différentes réformes vécues par nos collègues depuis 1910 et pour lesquelles l’association a été un acteur important et actif. Les six chapitres suivants, sont consacrés à divers thèmes auxquels l’APMEP a été confrontée : Enfin, dans le dixième chapitre l’exposé de l’action de quelques grandes figures de l’association depuis sa création, termine l’ouvrage. De plus, un cédérom contient de nombreuses annexes au texte, constituées de dépositions, positions et documents historiques témoins de l’histoire de l’APMEP.
Cet ouvrage apporte les premiers éléments d’analyse d’un mouvement associatif en prise directe avec les grandes problématiques de son temps. Il présente les conditions dans les quelles les professeurs de l’enseignement secondaire s’unissent, au moment de la réforme de 1902. Il montre l’évolution de l’état d’esprit de ces enseignants au cours des différentes réformes structurelles et pédagogiques qui jalonnent le siècle. Il examine les positions et les interrogations d’une communauté, face à ses doutes, ses revendications et ses propositions. Cette histoire qui est certes celle d’une corporation, se double d’une aventure humaine aux engagements personnels de toute une vie au service de l’association.
Cet ouvrage apporte un éclairage historique utile aux enseignants désireux de découvrir les évolutions du métier de professeur de mathématiques, et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’éducation et des sciences. Cette histoire, riche en évènements, vient en renfort du débat d’actualité, toujours nécessaire, sur l’enseignement des mathématiques.
CHAPITRE 1 – La création de L’A.P.M.E.S.P. (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire public)
CHAPITRE 2 – L’A.P.M.E.S.P et la réforme DE 1902
CHAPITRE 3 – La réforme de 1925 et le dogme de l’égalité scientifique
CHAPITRE 4 – Ruptures et continuites : la periode des mathematiques modernes
CHAPITRE 5 – L’unification des définitions et des notations mathématiques
CHAPITRE 6 – L’émergence et l’évolution du concept de collège (du collège de 1910 au collège unique en passant par « Collèges modernes », C.E.G. et C.E.T.)
CHAPITRE 7 – Le lycée en évolution
CHAPITRE 8 – Le baccalauréat
CHAPITRE 9 – Les IREM, trophée du siècle
Emile Blutel (1862-entre 1939 et 1945)
Auguste Clément Grévy (1865-1930)
Charles Bioche (1859-1949)
Hippolyte Commissaire (1873-1947)
Suzanne Detchebarne (?-1948)
Gilbert Walusinski (1915-2006)
André Revuz (1914-2008)
Maurice Glaymann (1931-)
Henri Bareil (1925-2008)
Christiane Zehren
Notes
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Collection Publication de l’APMEP Num. 192 Format 17 cm x 24 cm, 351 p. Index Bibliogr. pag. mult., Bibliogr. p. 335-340, Index p 341-344
ISBN 2-912846-67-6 EAN 9782912846679 ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés