Grand N. N° 74. p. 7-30. Des écrits pour présenter des dessins géométriques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pierrard Alain
Résumé
Alain Pierrard fait une étude rare par sa précision, sa recherche d’exhaustivité et sa mise en œuvre possible, d’un travail demandé à des élèves de cycle 3 et de 6e : produire et lire des textes injonctifs ou descriptifs à propos de dessins ou figures géométriques. L’approche est à la fois géométrique et linguistique et débouche naturellement sur des outils : pour le maître, une grille d’analyse des textes produits par les élèves ; pour les élèves, une progression, des exercices possibles pour apprendre à écrire ces textes.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2004 Num. 74 Format A4, p. 7-30
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification