Bulletin de l’APMEP. N° 399. p. 705-712. Avis de recherche.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ferréol Robert. Dir.
Résumé
Enoncés des avis de recherche n° 30bis, 35, 36 – avis de recherche n°27 (bulletins n°396 p. 600 et n°398 p. 565) : Le raisonnement par l’absurde et le raisonnement par contraposition ne sont-ils pas, en fait, un même mode de raisonnement ? – avis de recherche n°31 (bulletin n° 397 p. 442) : A quelle condition la composée n-ième de la fonction homographique est-elle égale à l’identité ? – avis de recherche n° 33 : Montrer que dans un triangle non aplati ABC, A<B<C si et seulement si a<b<c (1) (où A, B, C sont les mesures en degrés des trois angles, a=BC, b=CA, c=AB).
Des réponses :
– avis de recherche n° 19 : suite du feuilleton sur septante, octante et nonante (n°396 p. 601, n°397 p. 442).
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avis de recherche ».
Cette rubrique permet de poser des questions de tout ordre : demande d’une démonstration, d’une référence, de résolution d’un problème, d’éclaircissement d’un point historique, etc.
Les réponses sont faites par les lecteurs.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 705-712
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification