Bulletin de l’APMEP. N° 398. p. 507-517. Quelques problèmes pédagogiques posés par l’utilisation des outils informatiques.

English Title : Educational problems connected with the use of computers. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Tout d’abord, un tour d’horizon des outils disponibles (calculatrices de poche et ordinateurs ainsi que différents types de logiciels) et de leur utilisation actuelle est proposé. Puis différents problèmes susceptibles d’être rencontrés lors de l’utilisation des tels outils d’enseignement sont discutés et illustrés par des exemples intéressants. Conclusion : les ordinateurs devraient être utilisés comme outils pour la clarification de problèmes mathématiques.

Abstract

First of all, an overview on avaible devices (pocket calculators and computers including different types of software) and their current use is given. Then different problems likely to be encountered when using such teaching aids are discussed and illustrated by fine examples. Conclusion: Computers should be used as tools for the elucidation of mathematical problems. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Zunächst wird ein Überblick über die zur Verfügung stehenden Hilfsmittel (Taschenrechner und Computer, einschließlich verschiedener Typen von Software) und ihre derzeitige Verwendung gegeben. Sodann werden verschiedene Probleme, die bei der Verwendung derartiger Unterrichtshilfsmittel auftreten können, diskutiert und mit schönen Beispielen illustriert. Der Computer sollte als Werkzeug zur Erforschung mathematischer Sachverhalte genutzt werden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Informatique ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 507-517
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification