Découvrir le monde à l’école maternelle : vers les mathématiques.
Auteur : AGEEM . Ed.
Résumé
Ce cédérom contient les textes complets des conférences, des ateliers et des communications relatifs aux mathématiques au cours des congrès de l’AGEEM jusqu’en 2004.
Après un rappel des textes officiels (programmes, document d’accompagnement des programmes « Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? »), sont proposées des ressources théoriques et pratiques sur l’enseignement des mathématiques en maternelle, des textes de référence de pédagogues et scientifiques :
* Britt-Mari Barth, « Face à la diversité des élèves, comment l’enseignant-médiateur tient-il un rôle essentiel pour maintenir la cohérence de la mission de l’éducation »
* Catherine Berdonneau : « Géométrie dans l’espace en maternelle »
* Catherine Berdonneau : « Géométrie : manipulation, abstraction »
* Catherine Berdonneau : « La résolution de problèmes en maternelle »
* Catherine Berdonneau : « Mathématiques en sections de Tout-Petits et Petits de la manipulation au langage »
* Catherine Berdonneau : « Evaluer des compétences mathématiques en maternelle »
* Bernard Bettinelli : « Jeux et dessins géométriques »
* Bernadette Bornancin, Anne-Marie Gioux, Alain Hirt, Andrée Platteaux et Françoise Rossignol : Table ronde « Temps et apprentissages »
* Gilles Brougère : « Le langage du jeu »
* Gilles Brougère : « Le jouet. Du média à la médiation »
* Guy Brousseau : « Le jeu et l’enseignement des mathématiques »
* Jean Caston : « Mémoire sensorielle et construction de la personnalité »
* Jean Caston : « Cerveau, capacités cognitives et apprentissages chez l’enfant de à ans »
* Louis Corrieu : « Le temps vu par le Mathématicien »
* Cécile Delannoy : « Quelle mémoire pour permettre au jeune enfant d’apprendre »
* Anne-Marie Doly : « Les coins : un outil au service de l’école maternelle. »
* Michel Fayol : « L’enfant et les apprentissages cognitifs »
* Michel Fayol : « L’enfant à la découverte du nombre »
* Alain Hirt à la table ronde « Temps et apprentissages »
* Olivier Houdé : « Développement cognitif et inhibition »
* Monsieur Jacquard : « Compter à l’école maternelle »
* Alain Lieury : « Mémoire et apprentissages scolaires »
* Daniel Mellier : « Evolution de la compréhension du temps chez l’enfant »
* Jean-Marc Monteil : « Construire les savoirs, mais aussi l’homme. Quelle formation pour l’enseignant afin qu’il puisse s’acquitter de cette mission ? »
* Marie-Germaine Pêcheux : « Le développement précoce des représentations spatiales »
* Madame Quiévreux : « L’espace dans les nouveaux programmes »
* Gérard Vergnaud : « Par quelles compétences mathématiques, l’école maternelle est-elle concernée ? »
Notes
Données de publication
Éditeur Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (AGEEM) Toulouse , 2005 Collection Ecole maternelle : les outils Num. 4 Format A4, 500 p.
ISSN 1775-3317
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type monographie, polycopié Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés