Réaliser un livre à compter, MS-GS.

Résumé

Cet ouvrage propose des pistes pour réaliser d’un livre à compter avec ses élèves. Ce projet se décompose en plusieurs temps :
* découvrir (se familiariser avec les livres à compter, déterminer les deux types de livres à compter : imagier et album) ;
* organiser (décider collectivement, choisir un livre référent, lister les tâches, planifier le travail) ;
* concevoir et fabriquer (réaliser les pages de l’imagier pour les MS, écrire et illustrer l’histoire pour les GS, etc.) ;
* finaliser (mettre en ordre les pages du livre, réaliser la couverture, relier le livre, etc.) ;
* offrir et partager (préparer la présentation, échanger avec les destinataires du livre).

L’ouvrage comporte également un cahier couleur avec des photographies représentant des productions d’élèves. Il est accompagné d’un cédérom qui contient des rituels d’accompagnement (comptines, jeux, etc.), du matériel pour l’enseignant (cartes, « pages représentations » de l’imagier, etc.) ainsi que des fiches à photocopier pour les élèves (fiches de suivi du travail, grilles d’évaluation, etc.).

Notes

La collection « Un projet pour apprendre » offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l’enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d’activités des programmes.

Pistes d’utilisation en classe

Cet ouvrage se veut pratique et accompagne l’enseignant dans la réalisation d’un livre à compter avec ses élèves.

Données de publication

Éditeur Retz Paris , 2007 Collection Un projet pour apprendre Format 19,5 cm x 28cm, 68 p.

ISBN 2-7256-2662-5 EAN 9782725626628 ISSN 1776-5226

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier

Classification