Bulletin de l’APMEP. N° 380. p. 440-458. Calculs sur les pourcentages.
Variations d'une grandeur.
English Title : Calculation of percentages. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Prozentrechnung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Forges Jean-Pierre
Résumé
Cet article récapitule toutes les situations où interviennent des pourcentages que l’on peut rencontrer au niveau secondaire dans le but d’obtenir des élèves une bonne maîtrise de cet outil et leur permettre de prendre une distance critique sur l’information socio-économique (publicité, etc.) véhiculant des pourcentages : calculer le pourcentage d’une grandeur, ajouter, retrancher un pourcentage d’une grandeur, calculer un taux de variation en pourcentage, un indice de variation en pourcentage. Dans chaque cas un ou des exemples numériques sont donnés et la formule générale est établie. Abstract A clear presentation of percentage calculation is given which reaches from simple problems up to more complex problems such as the following: If you know the price increase of several articles, how high is the price increase of the whole goods in the basket. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird eine uebersichtliche Darstellung der Prozentrechnung geboten, die von einfachen Aufgabenstellungen bis zu komplexeren Problemen, wie etwa dem folgenden reicht: Kennt man die Preissteigerung mehrerer Artikel, wie gross ist die Preissteigerung des ganzen Warenkorbes. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 440-458
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification