Bulletin de l’APMEP. N° 392. p. 21-24. Est-ce au réel que les mathématiques ont affaire ?
English Title : Does mathematics deal with reality ? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Hat Mathematik mit der Wirklichkeit zu tun ? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pichereau Alain
Résumé
Dans ce court texte, l’auteur indique comment est utilisée une référence littéraire à l’oeuvre de Stendhal intitulée « La vie de Henri Brulard » en vue d’introduire à une dissertation philosophique sur le sujet suivant : « Est-ce au réel que les mathématiques ont affaire ? » Abstract A good philosophical discourse should contain an introduction. This is also valid for the subject whether mathematics has something to do with reality. In a relevant methodical handbook a reference is made to a strange part from the novel ‘La Vie de Henry Brulard’by Stendhal. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Eine gute philosophische Abhandlung sollte eine Einleitung haben. Dies gilt auch fuer das Thema, ob Mathematik mit der Wirklichkeit zu tun habe. In einem einschlaegigen methodischen Handbuch wird auf eine etwas merkwuerdig anmutende Stelle aus dem Roman ‘La Vie de Henry Brulard’von Stendhal verwiesen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Interdisciplinarité ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 21-24
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification