Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 2. La notion de Fonction dans les nouveaux programmes : étude d’une classe de 3ème d’un collège ordinaire.

Mémoire de Master

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette recherche s’est attachée à suivre une enseignante sur le chapitre « fonctions-Fonctions linéaires » pour une classe de 3e, au cours de l’année scolaire 2009-2010. L’introduction de la notion de fonction en 3e étant une des nouveautés des programmes mis en place à la rentrée 2008, l’auteur a questionné ce que recouvrait le concept de fonction, d’un point de vue historique dans un premier temps, puis au travers de l’évolution des programmes, et enfin en s’appuyant sur divers travaux de didactique. Les données recueillies ont ensuite été traitées grâce à une méthodologie spécifique en lien avec le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique, de manière à reconstituer le scénario dans sa globalité, à en dégager des tâches récurrentes, puis à analyser les déroulements associés. L’auteur a ainsi tenté de caractériser l’enseignement proposé, par la prise en compte du caractère outil ou objet de la notion dans les tâches proposés, par les différents aspects mis en jeu (variation, dépendance et correspondance), par les différents registres de représentations sollicités, et par les différents points de vue ainsi développés (point de vue ponctuel ou global).

Notes

Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2010 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 2 Format A4, 225 p. Index Bibliogr. p. 119-120

ISBN 2-86612-327-1 EAN 9782866123277 ISSN 2105-5203

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type mémoire master, DEA Langue français Support papier

Classification