La classe maternelle, N°69. p. 14-21. Activités autour de: « Arc-en-ciel ».
Auteurs : Panneter Florence ; Salin Laurence
Résumé
Cet article présente diverses situations d’apprentissage pour les élèves de l’école maternelle en lien avec l’album Arc-en-ciel de Marcus Pfister.
Des pistes relatives aux apprentissages mathématiques sont proposées : dénombrement, appropriation de l’expression « autant que », classement, tableau à double entrée.
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Les situations d’apprentissage régulièrement proposées dans cette revue autour d’albums de littérature de jeunesse sont de qualités très inégales. Souvent les activités liées aux mathématiques sont mal identifiées ou formulées dans des modalités qui réduisent l’élève au statut d’exécutant. Cependant, elles peuvent fournir au lecteur des idées pour une utilisation interdisciplinaire de l’album à condition que ce dernier fasse l’effort d’une problématisation de celles-ci. Les dossiers présentés dans la revue ne sont pas exhaustifs en ce qui concerne les liaisons possibles entre l’album et les mathématiques ; on pourra trouver d’autres pistes en consultant la <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM92001« >fiche relative à l’album correspondant.
Données de publication
Éditeur Martin Media Revigny-sur-Ornain , 1998 Format 16,7 cm x 22 cm, p. 14-21
ISSN 1162-6976
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification