Mathématice. N° 22. Enseigner autrement le concept de carré en CE2 (AC n° 5).
Auteur : Dubreucq Francine
Résumé
L’auteur de cet article nous relate une activité expérimentée en classe de CE2 : description, reproduction et traçage d’un carré sur son cahier.
A partir du projet de classe qui consiste à la création d’un répertoire de jeux, l’auteur s’intéresse au jeu de la marelle ce qui va lui permettre de faire dessiner des carrés concentriques. Ensuite, les élèves vont travailler sur ces carrés avec un logiciel de géométrie dynamique. Il est demandé aux élèves de :
– tracer un carré
– reconnaître que le quadrilatère obtenu est un carré.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article306
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2010
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés