Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Avignon 2003. Un exemple de mise en oeuvre de l’approche anthropologique dans la formation des professeurs d’écoles stagiaires. p. 371-394.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après une présentation rapide des principaux éléments de l’approche anthropologique, les animateurs de l’atelier ont proposé une description de leur activité d’enseignement auprès des professeurs d’écoles stagiaires et des productions auxquelles cette activité donne lieu.
Dans un deuxième temps, les participants à l’atelier ont été sollicités pour évaluer des productions de PE2 (des préparations de séquences). Cette évaluation s’est matérialisée par une série de commentaires essayant d’intégrer les éléments de la théorie anthropologique présentés durant la première phase, ces commentaires étant censés aider les professeurs stagiaires (fictifs) à progresser.
La mise en commun des résultats durant cette deuxième phase a donné lieu à des interactions qui ont permis, entre autre, de préciser la position adoptée par l’équipe des auteurs.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 371-394
ISSN 0297-4347

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification