Mathématice. N° 13. Réflexions sur le projet « recensement à l’école ».

Résumé

« Recensement à l’école » est un projet international destiné aux élèves de 8 à 18 ans. Ceux-ci remplissent des questionnaires dont l’ensemble compose le fichier « recensement à l’école » ; chaque enseignant peut ensuite demander des données d’un autre pays, qui seront tirées au hasard dans la base des réponses de ce pays fournies dans le cadre de ce projet. Les élèves d’une classe pourront ainsi « comparer leur classe à celles d’autres pays ».
L’auteur de cet article cite les promoteurs du site puis évoque trois points qui fondent sa réflexion :
– La base des données créée et utilisée dans le projet
– La validation des activités proposées
– Une leçon sur des données biométriques des élèves et une « théorie » de l’homme de Vitruve.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article186

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2009

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification