Les calculatrices graphiques en lycée.

Statut pour l'élève, statut pour le maître.

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Auteur : Trouche Luc

Résumé

Dans ce mémoire de DEA de Didactique des Disciplines, l’auteur étudie l’évolution des rapports entre les enseignants, les élèves et les outils de calcul au moment où se généralisent les calculatrices graphiques dans les classes de lycée.
Dans un premier temps, on étudiera le statut de ces objet, à partir des résultats de questionnaires diffusés l’un auprès des professeurs, l’autre auprès des élèves de 1re S de lycée de la région de Montpellier, puis à partir des programmes et leur évolution. On tentera de valider l’hypothèse suivante : les calculatrices graphiques ne sont pas des objets d’étude, ni des outils, pour les professeurs. Par contre, pour les élèves, ce sont des outils de travail au même titre que le livre de math ou le cahier de cours.
Dans un deuxième temps, à partir de travaux réalisés par une même classe, on montrera que le domaine « utilisation de la machine » et « utilisation du cours » sont relativement étanches pour les élèves.

Notes

Données de publication

Éditeur Université Montpellier 2, IREM de Montpellier Montpellier , 1992 Format A4, 52 p. Index Bibliogr. p. 52-52

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type mémoire master, DEA Langue français Support papier

Classification