Grand N. N° 45. p. 43-80. LOGO graphique et macroprimitives, en grande section, CP et CE1.

English Title : LOGO-graphy and macro-routines. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : LOGO-Graphik und Makroroutinen. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Pollard André

Résumé

L’article rend compte de la mise en oeuvre de séquences, dans trois niveaux du cycle 2, bâties sur l’utilisation du langage LOGO adapté aux possibilités des enfants.

Abstract

It is reported about an introductory course into drawing figures with LOGO by use of elementary routines. The first course was carried out in the so called Ecole Maternelle and took 11 sessions. The second course in the Cours Preparatoire (CP) and the third one in first year of the Cours Elementaire (CE1); both took 10 sessions. A lot of results from pupils’work is reproduced. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber drei einfuehrende Kurse in das Zeichnen von Figuren mit LOGO unter Verwendung einfacher Routinen berichtet. Der erste wurde in der Grande Section der Ecole Maternelle durchgefuehrt und umfasste 11 Unterrichtseinheiten. Der zweite im Cours Preparatoire (CP) und der dritte im ersten Jahr des Cours Elementaire (CE1) umfassten jeweils 10 Einheiten. Zahlreiche Ergebnisse von Schuelerarbeiten sind wiedergegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Num. 45 Format A4, p. 43-80
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification