Bulletin de l’APMEP. N° 492. p. 67-72. Organiser l’enseignement d’une année par des questions qui lui donnent du sens.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet atelier est issu du travail du groupe collège de l’IREM de Poitiers.Pour motiver les élèves, l’auteur propose d’organiser l’enseignement d’une année non sur les contenus et techniques, mais sur des questions auxquelles ceux-ci répondent. Par exemple, il a organisé l’année de sa classe de sixième autour de six grandeurs et de quelques grandes questions (Comment comparer ? calculer ? construire ? dénombrer ?) autour de grandeurs, à partir d’une situation de départ ancrée dans la vie des hommes. Les techniques utilisées sont choisies en fonction de leur pertinence par rapport à la question. On privilégie l’étude de situations où l’élève a le choix entre plusieurs démarches. Le groupe mène une recherche similaire dans une classe de 5e.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Journées Nationales de Paris ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 67-72 Index Bibliogr. p. 72-72
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification