Bulletin de l’APMEP. N° 381. p. 578-586. Le cube SOMA au cycle préparatoire.

English Title : The use of the cube SOMA in preschool. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Verwendung des Wuerfels SOMA in der Vorschule. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rimbault Claude

Résumé

L’auteur présente une activité géométrique au cycle préparatoire et portant sur la reconstitution d’un cube Soma à partir d’un cube témoin.
– Première séquence : dévolution de la situation par le maître et appropriation de cette situation par les élèves
– Deuxième séquence : construction des éléments SOMA- Troisième séquence : reconstitution du cube SOMA par imitation – reproduction
– Quatrième séquence : première reconstitution raisonnée du cube SOMA
– Cinquième séquence : deuxième reconstitution du cube SOMA
– Sixième séquence : Finissons-en avec le cube SOMA !

Abstract

A teaching goal of the preschool is: Recognition and establishment of simple shapes and figures. The learning fame SOMA invented by Piet Hein is especially suitable for this. The experiences with a learning sequence are described. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ein Lehrziel der Vorschule lautet: Erkennen und Aufbauen von einfachen Gestalten und Figuren. Dazu eignet sich in hervorragender Weise das von Piet Hein erfundene Lernspiel SOMA. Hier werden die Erfahrungen mit einer Lernsequenz beschrieben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 578-586
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification