Mathématice. N° 15. Pourquoi utiliser (aussi) des langages fonctionnels au lycée ?

Auteur : Connan Guillaume

Résumé

L’algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l’apprentissage de l’affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire.
Dans cet article, l’auteur montre dans quelle mesure l’enseignement de l’algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d’une approche purement impérative. C’est le point de vue d’un professeur de mathématiques s’adressant à des élèves débutants dans ce domaine.
Cet article montre que la programmation fonctionnelle, souvent méconnue (même si elle est implicite dans un tableur ou peut être utilisée en primaire avec la tortue Logo), est très proche des mathématiques. Il cite des exemples en utilisant XCAS, logiciel dont l’usage est assez répandu aujourd’hui et CAML, logiciel utilisant la programmation fonctionnelle.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article216
Cet article est également paru dans Repères-IREM n° 81.

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2009

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification