Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 2. Justification in mathematics and Procedures on Which It Is based: A historical approach for didactical purposes. p. 31-51.

(La justification en mathématiques et procédures sur lesquelles elle est basée : une approche historique à des fins didactiques.)
TĂ­tulo Español : #histoire des mathĂ©matiques et didactique

Auteurs : Tzanakis Constantinos ; Kourkoulos Michael
Autre nom d’auteur :  Kourkoulos Michalis

Résumé

Les auteurs utilisent l’histoire des mathĂ©matiques afin de trouver des rĂ©ponses aux deux questions suivantes :
Quelles sont les procĂ©dures par lesquelles les nouvelles connaissances sont conçues, formulĂ©es et comprises? (raisonnement logique, raisonnement inductif et dĂ©ductif, analogie, algorithmes, expĂ©rimentation …) ?
Quelles sont les conditions dans lesquelles les nouvelles connaissances sont considérées comme valides, donc acceptables?

Abstract

The authors use the History of mathematics in order to find answers to the following two questions:
Question (A) What are the procedures by which new knowledge is conceived,
formulated and understood? (l ogical reasoning, inductive and deductive reasoning, analogy, algorithms, experimentation…)
Question (B) What are the conditions under which new knowledge is considered as valid,
hence acceptable?

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 2.

Données de publication

Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 31-51 Index Bibliogr. p. 49-51

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification