Bulletin de l’APMEP. N° 354. p. 363-370. La démarche algorithmique dans l’enseignement.
English Title : The algorithmic approach in the classroom. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Algorithmen im Unterricht. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rauzy Gérard
Résumé
Face à « la disparition progressive de la démarche algorithmique dans l’enseignement », l’auteur veut montrer dans cet article l’intérêt d’une telle approche en mathématiques. « Il s’agit, écrit-il, d’écrire et de faire écrire quelques algorithmes, en tirant profit, sur ce plan, de l’apport conceptuel de l’informatique qui, avec un minimum d’arsenal technique, permet de les décrire, d’une manière plus « naturelle »… Il envisage « de préciser cette description sur quelques exemples, et de montrer comment, un algorithme étant conçu comme une règle de succession de « situations » qui fait passer d’une situation initiale donnée à une situation finale recherchée, il est possible de « faire la preuve » que le résultat obtenu est bien celui que l’on souhaitait ». Abstract An algorithm is understood as a rule, which creates a series of ‘situations’in such a way that one comes from the given situation to the situation requested. As a guideline it is proposed to form a suitable invariant from which several examples are given. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ein Algorithmus wird als eine Regel aufgefasst, die eine Folge von ‘Situationen’schafft, derart, dass man von der gegebenen Situation zur gewuenschten Situation gelangt. Als Leitlinie wird das Aufstellen einer geeigneten Invarianten vorgeschlagen und dazu werden mehrere Beispiele gegeben. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales APMEP 1985 Port-Barcarès, les 24-25-26 octobre ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 363-370
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification