Grand N. N° 42. p. 47-54. Les procédés utilisés dans la mesure des surfaces.
English Title : Procedures for measuring areas. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Prozeduren zum Messen von Flaechen. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kastenbaum Michèle
Résumé
L’auteur expose les procédés utilisés dans les manuels scolaires de l’école primaire pour l’enseignement de la mesure des surfaces. Son analyse conduit à la conclusion : la progression dans l’utilisation des procédés graphiques comporte un solide consensus et reflète la genèse décrite par Piaget et al. quant à l’établissement de la conservation de l’aire et des conditions de cette conservation. Abstract The author analyzed French written literature on introduction into measuring area; he found: there is an evident consensus with regard to the kind and the order of procedures to be applied: direct comparison by putting on top of each other, partition and putting together in another way, partition into square units, tiling. This conforms with the stages of development described by Piaget: Invariance by reversible activities of transforming, direct comparison, mediate/transitive comparison and iterative comparison. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Autorin sichtete die franzoesischsprachige Literatur zur Einfuehrung in die Flaechenmessung und kam zu folgenden Ergebnissen: Es besteht ein deutlicher Konsens in Art und Reihenfolge der anzuwendenden Prozeduren: direkter Vergleich durch Uebereinanderlegen, Zerschneiden und neu Zusammensetzen, um einen unmittelbaren Vergleich zu ermoeglichen, zeichnerisches Umformen, Zerlegen in Einheitsquadrate und Parkettierung. Sie stehen in Einklang mit den von Piaget beschriebenen Entwicklungsschritten: Invarianz durch reversible Aktivitaeten des Umformens, direkter Vergleich, mittelbarer transitiver und iterativer Vergleich. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 42 Format A4, p. 47-54 Index Bibliogr. 54-54
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification