Grand N. N° 42. p. 31-34. Est-il possible d’apprendre à résoudre des problèmes ?
English Title : Is it possible to learn problem-solving. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ist es moeglich Problemloesen zu lernen. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Valentin Dominique
Résumé
Après avoir dressé une liste des compétences méthodologiques nécessaires à la résolution d’un problème dans un modèle appropriatif, l’auteur s’intéresse à celles qui pourraient être travaillées en cycle 2. Les situations d’apprentissage proposées mettent en oeuvre des activités basées sur des jeux. Abstract Brief report on questions and methods of a research carried out between 1983 and 1985. After a differentiation between « real » problems and simple calculation tasks there is given a list of abilities which are necessary for solving problems. The research picked out four of these abilities and investigated the possibility of their improving in a first grade by means of game situations. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Kurzer Bericht ueber Fragestellung und Methodik einer Untersuchung aus den Jahren 1983 – 1985. Nach einer Abgrenzung der ins Auge gefassten Probleme von eindeutigen Rechenaufgaben werden Faehigkeiten aufgelistet, die zum Problemloesen noetig sind. Die Untersuchung greift vier solcher Faehigkeiten heraus und untersucht Moeglichkeiten ihrer Foerderung in der 1. Jahrgangsstufe im Rahmen der Spielsituationen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 42 Format A4, p. 31-34
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification