Petit x. N° 16. p. 5-34. Mémoire sur une inconnue.

English Title : On equations in one unknown. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber Gleichungen mit einer Unbekannten. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Sainfort Aude

Résumé

Dans cet article, l’auteur s’attache à
– premièrement à voir comment, en tant qu’objet d’enseignement, sont présentées les équations au niveau du collège et plus particulièrement l’équation ax+b =0 en 4e et en 3e ;
– deuxièmement, à analyser les conceptions des élèves vis-à-vis des équations à travers les réponses fournies à un questionnaire.

Abstract

The first part deals with the treatment of linear equations in the lower secondary level. 4 methods are presented: 1) Filling of empty places 17+…=9 and similar. 2) Demonstration of concrete examples with solutions and ways of solution. 3) Introduction as a tool for problem solving. 4) Formal, abstract introduction, definition respectively. Some elder and newer text books are investigated with regard to these possibilities. In the second part, typical students errors are described and the results of an examination, in which approximately 110 students took part, are discussed.RESUMELLzIn einem ersten Teil geht es um die Behandlung insbesondere linearer Gleichungen in der Sekundarstufe I. Dabei werden 4 Methoden vorgestellt: 1. Ausfuellen von Leerstellen 17+…=9 u.ae. 2. Vorfuehren von konkreten Beispielen mit Loesungen bzw. Loesungsweg. 3. Einfuehrung als Werkzeug zur Loesung einer Sachaufgabe. 4. Formale, abstrakte Einfuehrung bzw. Definition. Einige Schulbuecher aelterer und neuerer Zeit werden auf diese Moeglichkeiten hin untersucht. Im 2. Teil werden typische Schuelerfehler beschrieben und die Ergebnisse einer Befragung, an der ca. 110 Schueler teilgenommen hatten, diskutiert. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 16 Format A4, p. 5-34 Index Bibliogr. p. 34
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification