Grand N. N° 35. p. 61-70. Courrier des lecteurs : activités en école maternelle avec la tortue de sol.

English Title : Letter: Floor-turtle activities in Kindergarten. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Leserbrief: Aktivitaeten mit der Bodenschildkroete im Kindergarten. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte décrit une séquence d’enseignement en grande section de maternelle. C’est la première exploration des diverses possibilités offertes par la tortue de sol.

Abstract

A nursery school-teacher describes some activities with the floor-turtle. The main problem was to stimulate children to look for algorithms solutions instead of carrying the turtle where they want it to be. Another problem was to work in small groups. After this course the children evaluated lengths and knew about the notion of right angle. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Eine Kindergaertnerin beschreibt einige Aktivitaeten mit der Bodenschildkroete. Dabei war eines der Hauptprobleme, die Kinder anzuhalten nach anderen Loesungen zu suchen, wenn die Schildkroete nicht machte was sie wollten, anstatt sie einfach zu tragen. Ein weiteres Problem war die Arbeit in Kleingruppen. Nach dem Kurs konnten die Kinder Laengen messen und waren mit dem Begriff des rechten Winkels vertraut. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 35 Format A4, p. 61-70
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification