Grand N. N° 57. p. 59-88. Ombres et lumières au cycle II. Vers une démarche de modélisation.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article rend compte d’une expérimentation concernant les ombres, conduite dans deux classes de cours préparatoire. Deux principes ont constamment guidé la réalisation des séances : faire manipuler les enfants et les obliger à expliciter pour favoriser une modélisation. Après la présentation du cadre théorique, le texte relate la mise en oeuvre de la séquence pédagogique, l’analyse des séances et les résultats obtenus.

Notes

Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle II.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 57 Format A4, p. 59-88
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification