Grand N. N° 39-40. p. 147-154. Courrier des lecteurs : exemples de comportements d’élèves d’école primaire lors de résolution de problèmes.

English Title : Reader's corner: examples of how primary school pupils tackle the solution of certain problems. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Leserecke: Verhaltensbeispiele von Grundschuelern beim Loesen von Problemen. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur étudie ce qui peut motiver chez les élèves la préférence (ou le choix) d’une procédure pour résoudre un problème. Pour mener cette étude, l’auteur a proposé à des élèves d’école primaire différents problèmes pouvant se résoudre de deux façons (au moins) en avançant dans chaque cas une ou plusieurs hypothèses.

Abstract

The article describes an experiment conducted to verify hypotheses about how pupils tackle certain types of concrete tasks. The tasks are exclusively of a nature permitting to find the solution in two ways: either by doing two multiplications or divisions with subsequent addition respectively subtraction of the results (first method), or by adding respectively subtracting first and arriving at the final result by a multiplication or division afterwards (second method). It is found that the majority of pupils who are set tasks combining multiplication and addition follow method one (57:24% respectively 56:26%). As regards tasks with multiplication and subtraction, the ratio depends on the kind of task (45:3% respectively 29:44%). With tasks including a division, the second method is by far more frequently used (10:71% respectively 3:84%). This turned out to be a very stable pattern of behaviour. Surprisingly, no relationship with the sequence of data in the problem formulation was to be noted. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber ein Experiment berichtet, mit dessen Hilfe Hypothesen zum Schuelerverhalten beim Loesen eines bestimmten Typs von Sachaufgaben geprueft werden sollten. Es handelt sich ausschliesslich um Aufgaben, bei denen man die Loesung auf genau zwei Weisen finden kann: indem man zwei Multiplikationen oder Divisionen ausfuehrt und die Resultate addiert bzw. subtrahiert (1. Methode) oder indem man zuerst addiert bzw. subtrahiert und dann mit einer Multiplikation oder Division das Endergebnis errechnet (2. Methode). Es zeigt sich, dass die Schueler bei Aufgaben, die Multiplikation und Addition verbinden, mehrheitlich die 1. Methode waehlen (57:24% bzw. 56:26 %). Bei Aufgaben mit Multiplikation und Subtraktion haengt das Verhaeltnis von der Art der Aufgabe ab (45:3 % bzw. 29:44 %). Bei den Aufgaben mit Division ueberwiegt stark die 2. Methode (10:71 % bzw. 3:84 %). Das Verhalten zeigte sich als sehr stabil. Ueberraschender Weise war kein Zusammenhang zur Abfolge der Daten in der Aufgabenformulierung feststellbar. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 39-40 Format A4, p. 147-154
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification