Bulletin de l’APMEP. N° 493. p. 161-176. Géométrie euclidienne et archéologie du décor : l’exemple des stucs de Portici.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Parzysz Bernard

Résumé

Avec des moyens élémentaires, la « bonne vieille géométrie » peut rendre des services en sciences humaines, en l’occurrence en archéologie, et plus précisément l’archéologie du décor, à savoir, identifier les connaissances de géométrie pratique mises en œuvre par les artisans antiques, et retrouver aussi précisément que possible leurs gestes professionnels, c’est à dire, « se mettre à leur place » devant l’ouvrage à réaliser, et le cas échéant proposer une restitution du décor.
L’auteur développe le travail d’investigation effectué avec des archéologues pour la reconstitution de caissons de stuc du musée archéologique de Naples : des mesures et des calculs effectués, des logiciels utilisés, des hypothèses émises, des constructions géométriques réalisées, en tenant compte de la forme cylindrique du lieu, et du schéma d’ensemble obtenu.
L’étude est en cours. Les archéologues commencent la reconstitution de la voûte en fonction des résultats obtenus. Les travaux ont tenu compte du niveau des connaissances de l’époque.
Un tel travail ne peut être entrepris que par une équipe, formée de spécialistes de domaines différents (archéologie et mathématiques) travaillant en relation étroite de manière enrichissante.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Actualité de la géométrie ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 161-176 Index Bibliogr. p. 176
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification