Repères-IREM. N° 18. p. 35-42. Opérons en toises pieds pouces.

Donner du sens aux techniques d'opérations et de conversions en exploitant les unités de mesure de l'Ancien régime.
English Title : Let us work with yards, feet and inches. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Johan Patrice

Résumé

L’article présente des activités menées, dans le cadre de l’IUFM de Créteil, avec des étudiants de première et de deuxième année dans la formation de professeurs d’école.
Il s’agit de « donner du sens aux techniques d’opérations et de conversion en exploitant les unités de mesure de l’Ancien Régime » explique l’auteur au début de l’article.

Abstract

The article proposes activities for the exploration of the non-metric system of ancient length units, in order to destabilise the students and to constrain them to « invent » unusual procedures, and, hopefully, also to enable them to put real questions about the usual procedures. The problems are related to something like yards (y), feet (f), and inches (in), and are the following: Calculate the difference between 3y2f5in and 1y5f8in! – The length of 5f3in is to be divided into equal parts. – What is the area of a rectangle of 3f4in of length and 2f7in of width. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 18 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 35-42
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification