Petit x. N° 83. p. 27-49. Introduire des éléments d’algorithmique et de programmation dans l’enseignement secondaire ? Une ingénierie didactique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Nguyen Chi Thanh ; Bessot Annie
Résumé
Dans cet article, les auteurs présentent d’abord les résultats d’une analyse épistémologique concernant l’algorithmique et la programmation. Puis ils donnent les résultats d’une analyse institutionnelle comparative France Viêt-Nam en ce qui concerne la présence d’éléments informatiques dans l’enseignement mathématique secondaire (noté par la suite EMS) sous les programmes autour des années 2000. Ils interrogent brièvement les nouveaux programmes 2009. Ils terminent en présentant les éléments d’une ingénierie didactique expérimentée en France et au Viêt-Nam au niveau de la 2de et de la 1re : conception, réalisation et analyse dans les conditions et les contraintes du programme en vigueur lors de l’expérimentation. Cette expérimentation a permis la mise en évidence de difficultés centrales dans l’enseignement et l’apprentissage en question.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2010 Num. 83 Format A4, p. 27-49 Index Bibliogr. p.48-49
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification