Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010. Approche de la démonstration en collège. p. 29-42.

Auteur : Douek Nadia

Résumé

L’auteur propose une approche de la démonstration en collège, conçue à partir d’analyses épistémologique et cognitive de l’activité de démontrer, de son rapport avec l’argumentation, des formes d’activité en classe qui la favorisent. L’encadrement théorique de ce travail offre des outils qui peuvent aider l’enseignant à organiser et gérer des séquences d’apprentissage de la démonstration. Il présente ces outils en les utilisant sur l’exemple d’une séquence sur la démonstration du théorème de Pythagore.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2011 Format A4, p. 29-42 Index Bibliogr. p. 41-42

ISBN 2-86612-330-1 EAN 9782866123307

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification