Petit x. N° 83. p. 5-26. Un phénomène d’oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Millon-Faure Karine
Résumé
Les élèves migrants rencontrent davantage de difficultés dans l’apprentissage des mathématiques que leurs camarades nés en France. A partir d’expérimentations menées auprès d’élèves nouvellement arrivés en France, l’auteur montre que le réinvestissement des connaissances antérieures est rarement effectué avec succès. En s’appuyant sur des considérations théoriques, il cherche à expliquer ce phénomène (ce qui l’amène à se demander de quelle manière les conditions institutionnelles influencent l’apprentissage et le réinvestissement des connaissances) et à proposer quelques pistes d’interventions.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2010 Num. 83 Format A4, p. 5-26 Index Bibliogr. p. 25-26
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification