Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Didactique et épistémologie : quelques aspects d’une recherche de terrain… p. 449-467.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce chapitre présente le groupe d’enseignement mathématique (GEM).

Voici le plan du chapitre :
1. Le groupe d’enseignement mathématique
2. Quatre couches de recherche
3. Du rôle fondamental et des difficultés de pratiquer une recherche de terrain
4. Une étude de la matière qui cherche à mettre en évidence le rôle instrumental des concepts
5. Une conception des mathématiques qui influence nos projets d’enseignement : un savoir mathématique se construit
6. Un projet d’enseignement heuristique inspiré par Freudenthal, Lakatos, Polya, et d’autres…
7. Un enseignement qui s’inspire de l’histoire, jusqu’à un certain point…
8. Quelques concepts pour analyser notre enseignement : les idéaux types de Max Weber

Notes

Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de La Loire Nantes , 1999 Format 17 cm x 24 cm, p. 449-467 Index Bibliogr. p. 467-467

ISBN 2-86300-028-4 EAN 9782863000281

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification