Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. On the historical phenomenology of probabilistic concepts – from the didactical point of view. p. 439-448.
(La phénomologie historique des concepts probabilistique du point de vue didactique.)
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Auteur : Lakoma Ewa
Résumé
Dans cet article l’auteur présente le point de ses recherches sur l’enseignement des probabilités et statistiques. Quelles sont les voies « naturelles » pour accéder aux concepts probabilistes, aux raisonnements probabilistes ? Quel langage naturel les élèves créent-ils et utilisent-ils pour penser et communiquer sur ces questions ? Comment accède-ton à la compréhension des concepts probabilistes ? En s’appuyant sur les idées de Hans Freudenthal, l’auteur estime que l’histoire des probabilités est un moyen fort de répondre à ces questions, et que l’histoire des mathématiques, d’une manière générale est très importante et utile pour les recherches pédagogiques. Une lecture approfondie de l’ouvrage de Ian Hacking « The emergence of probability » lui a permis de retracer une histoire des probabilités utile pour leur enseignement.
Notes
Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de La Loire Nantes , 1999 Format 17 cm x 24 cm, p. 439-448 Index Bibliogr. p. 448
ISBN 2-86300-028-4 EAN 9782863000281
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification