Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. On the historical phenomenology of probabilistic concepts – from the didactical point of view. p. 439-448.

(La phénomologie historique des concepts probabilistique du point de vue didactique.)

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Auteur : Lakoma Ewa

Résumé

Dans cet article l’auteur présente le point de ses recherches sur l’enseignement des probabilités et statistiques. Quelles sont les voies « naturelles » pour accéder aux concepts probabilistes, aux raisonnements probabilistes ? Quel langage naturel les élèves créent-ils et utilisent-ils pour penser et communiquer sur ces questions ? Comment accède-ton à la compréhension des concepts probabilistes ? En s’appuyant sur les idées de Hans Freudenthal, l’auteur estime que l’histoire des probabilités est un moyen fort de répondre à ces questions, et que l’histoire des mathématiques, d’une manière générale est très importante et utile pour les recherches pédagogiques. Une lecture approfondie de l’ouvrage de Ian Hacking « The emergence of probability » lui a permis de retracer une histoire des probabilités utile pour leur enseignement.

Notes

Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de La Loire Nantes , 1999 Format 17 cm x 24 cm, p. 439-448 Index Bibliogr. p. 448

ISBN 2-86300-028-4 EAN 9782863000281

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification