Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Textes mathématiques babyloniens en classe. p. 355-369.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Proust Christine

Résumé

L’auteur de ce chapitre présente des activités menées avec ses élèves dans le domaine numérique utilisant des reproductions de tablettes babyloniennes dont les élèves devaient retrouver le contenu.

Voici le plan du chapitre :
– Les civilisations mésopotamiennes
– Des cailloux à l’écriture
– Des pictogrammes à l’écriture cunéiforme
– La numération sexagésimale de position
– Les mathématiques babyloniennes
– La transmission des savoirs de Mésopotamie
– Les textes
– Les travaux dans les classes

Notes

On peut compléter la lecture de ce chapitre en consultant le dossier « mathématiques à Babylone » sur le site CultureMath.

Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de La Loire Nantes , 1999 Format 17 cm x 24 cm, p. 355-369 Index Bibliogr. p. 362

ISBN 2-86300-028-4 EAN 9782863000281

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification